L’industrie automobile a connu une révolution silencieuse avec l’avènement des motos électriques. Cependant, il existe encore un obstacle majeur : l’autonomie limitée de la batterie. Pour pallier cela, les fabricants se sont tournés vers une alternative prometteuse : l’e-fuel ou carburant « neutre ». Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Dans cet article, nous allons explorer cette nouvelle technologie et découvrir si elle peut vraiment aider à rendre les motos électriques plus pratiques et durables.
Le mot « électrique » semble promettre beaucoup, associé à la notion de mobilité douce et durable. Pourtant, l’e-fuel est loin d’être un carburant neutre. En effet, il contient environ 18% de gaz naturel gasoil (GNG). Ce dernier est issu des déchets issus du proces de fabrication du pétrole.
L’e-fuel est donc un carburant qui répond aux critères de classification de la pollution atmosphérique. Il est aussi susceptible de provoquer les mêmes polluants que le GNG, notamment les gaz à effet de serre. Ces derniers ont unimpact sur l’environnement et sur notre santé.
L’e-fuel est un carburant prétendu « neutre » qui ne contient plus de gaz à effet de serre. Mais qu’est-ce que cette invention et quels sont ses impacts sur la planète ?
L’e-fuel est l’un des projets les plus controversés du secteur énergétique. Il a été introduit en 2009 par le groupe américain ExxonMobil afin d’augmenter la production électrique. Il est constitué d’un mélange de pétrole, de gaz naturel et de produits solides issus du charbon réduits en poussière. Ce carburant est supposé être « neutre » en ce sens qu’il ne contient plus de gaz à effet de serre. Cependant, les consommateurs ont rapidement remarqué que l’e-fuel était très polluant. Plusieurs raisons doivent être invoquées pour expliquer cet inconvénient : le système de traitement des eaux usées ne permet pas facilement l’extraction du pétrole et du gaz naturel issu de l’
« L’e-fuel, carburant prétendu « neutre » ?
Depuis quelques années, les fabricants de motos électriques proposent un nouveau type de carburant : l’e-fuel. Ce dernier est censé être « sans émission de CO2 ». Mais est-ce vraiment si écologique ?
Le principe de l’e-fuel est simple. Il s’agit d’utiliser des hydrocarbures fossiles comme première source d’énergie à partir de cellules électriques. Le problème, c’est que ce type de carburant consomme très cher et que sa production est déroutante. En effet, pour produire 1 kWh d’e-fuel, on utilise en moyenne 140 litres de pétrole ! Cette quantité est beaucoup plus importante que la consommation annuelle du monde entier en carburant ! »
Depuis quelques années, le mot « électrique » est associé à la promotion de la mobilité électrique. Après des années d’efforts déployés pour développer la voiture sans pare-chocs et sans essence, on parle de révolutionner les transports en introduisant le Moto électrique. Cette dernière promet une mobilité plus sûre, plus écologique et plus puissante que les véhicules traditionnels. Mais ce n’est pas si simple…
Le Moto électrique est constitué d’un moteur à rayonnement ionisant qui utilise du carburant « e-fuel ». Ce dernier est censé être « neutre », c’est-à-dire qu’il ne contient aucun composant qui altère la qualité du AIR [air intérieur] ou du MIL [milieu naturel]. Mais comment savoir si ce carburant est effectivement « neutre » ?
Lorsqu’on met un moteur à rayonnement ionisant en marche, on crée des particules chargées de chaleur. Ces particules se dispersent dans l
L’e-fuel est un carburant issu de l’énergie électrique. Selon certains experts, il serait donc « neutre » en termes de climat. Or, cette affirmation n’est pas fondée sur des preuves scientifiques.
Le principe de l’énergie électrique est reconnu depuis longtemps. Il s’agit d’un moyen terme pour produire de l’énergie sans utiliser d’autres combustibles fossiles, comme le charbon ou le pétrole. Ces systèmes se basent sur la transformation du courant électrique en chaleur qui permet de fabriquer du carburant ou des turbines à vapeur.
Aujourd’hui, les technologies issues de l’énergie électrique sont populaires et offrent de nombreux avantages, notamment environnementaux. Les voitures électriques représentent déjà une part importante des ventes automobiles et leurs ventes devraient continuer à croître rapidement.
Une autre application importante des technologies issue de l’énergie électrique est la production d’énergie solaire photov
Le mot « électrique » est associé à la performance et au style. Pour les motocyclistes, le choix du moteur électrique représente une opportunité d’enrichir leurs performances sur route. Le problème vient lorsque ces moteurs sont exclusivement électriques : ils utilisent un carburant fossile qui contribue à l’effet de serre.
L’e-fuel, carburant prétendu « neutre », est un composant important des batteries des moteurs électriques. Il provient essentiellement de pétrole et de gaz naturels, ce qui le rend particulièrement polluant. Selon les experts, il pourrait ainsi aggraver le réchauffement climatique.
L’e-fuel est un carburant à base de bioéthanol qui est prétendument « neutre » en termes de carbone. Cependant, la production et l’utilisation du e-fuel contribuent significativement à l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. À long terme, cette augmentation pourrait avoir des répercussions négatives sur notre système climatique et nos écosystèmes. Les gouvernements doivent prendre des décisions rapides pour mettre fin aux usages du e-fuel et trouver une solution plus efficace aux problèmes causés par sa production.