Ce jeudi 9 et vendredi 10 février, les élus belges se rendront à Bruxelles pour discuter des modifications apportées aux règles du jeu du transport en commun. Parmi les sujets abordés figurent notamment la loi moto, qui permettra aux conducteurs de véhicules motorisés de circuler librement sur les trottoirs lorsqu’ils sont accompagnés d’un enfant de moins de 12 ans. Les travaux devront impérativement être terminés avant l’été 2020, ce qui risque fort d’avoir des conséquences sur la mobilité des Belges. Voici donc le plan mobilité (CARTES) prévu pour ces deux jours :
Jeudi 9 février:
– La circulation sera difficile sur les routes principales à cause de travaux en cours. Faites attention aux panneaux indicateurs et à la signalisation routière.
– Les transports en commun seront perturbés, ce qui entraînera un risque élevé d’attente ou de problèmes physiques pour les voyageurs. Prudence donc!
Vendredi 10 février:
– Le rythme de circulation sera normal sur tout le territoire belge. Les bus et métros ne seront pas affectés par les travaux.
Les perturbations pour le transport routier sont attendues ce jeudi 9 et vendredi 10 février avec notamment la fermeture progressive des lignes de métro. Voici le plan mobilité en vigueur ces deux jours.
Le Jeudi 9 février :
Ligne A du métro : un trajet entre les stations A et B est interrompu entre les stations Maison Blanche et Les Halles. Les trains circuleront donc exclusivement entre les stations Châtelet et Saint-Michel. Les stations Ottomans et République seront également affectées par cette situation.
Ligne B du métro : le trajet entre les stations Châtelet et République est interrompu entre les stations Maison Blanche et Les Halles. Les trains circuleront donc exclusivement entre les stations Saint-Michel et Les Halles. La station Ottomans sera également affectée par cette situation.
Pour les bus, la Ligne 3 circule normalement entre les terminus Collège de France, Esplanade du Trocadéro, and Palais Royal mais elle est suspendue à partir de 12h30 au niveau de l’
Selon le cabinet d’études Deloitte, la loi moto pourrait entraîner de fortes perturbations transportées et économiques. Voici donc le plan mobilité en cas de perturbations:
– Les transports en commun seront également perturbés. Il est donc recommandé de se rendre à pied, en vélo ou en bus.
– Les déplacements sur les routes seront fortement limités. Il est donc préférable de ne pas circuler en voiture.
– Les achats ne peuvent pas être effectués à l’extérieur du territoire national.
Le gouvernement en place depuis le 1er janvier 2019 a mis en place une loi moto, entrée en vigueur le 9 février. La nouvelle loi permet aux conducteurs de moins de 18 ans de conduire seuls sur la route et de rouler sans permis (sauf pour les véhicules utilitaires légers).
Les perturbations attendues par les usagers du secteur du transport sont fortes. Selon le plan mobilité, élaboré par les services du Premier ministre, ces jours-ci ont été marqués par « des événements importants » qui ont affecté la circulation routière. Ces perturbations devraient continuer au cours des prochains jours, notamment à cause de « grèves » dans certains secteurs. Voici donc le plan mobilité carrossable des jeudi 9 et vendredi 10 février:
Jeudi 9 février:
– Les rames du métro urbain seront en grève à partir de 9 heures. Cette grève est intervenue après que les syndicats eurent rejeté un accord proposé par la Compagnie d’É
Les députés ont voté la loi moto, qui entrera en vigueur le 9 février. Ces derniers jours, les perturbations attendues sur les routes sont devenues de plus en plus manifestes. Voici donc le plan mobilité (CARTES) pour ce week-end:
Jeudi 9 février:
Le jour commence normalement, avec une température de 0°C à Paris. Vers midi, les vents sont modérés et l’hygrométrie est élevée. Les trajets vers les îles et la Corse devraient être particulièrement difficiles car les routes seront parsemées de glace et d’eau boueuses. Les transports en commun seront particulièrement saturés. Pour éviter de se retrouver bloqués sur les routes, il est conseillé de privilégier les itinéraires alternatifs.
Vendredi 10 février:
Vers 6 heures du matin, la température sera comprise entre -3°C et 0°C à Paris. Les vents souffleront fortement pendant toute la journée, rendant la circulation difficile sur les routes princip
Ces deux jours, les rues de Bruxelles seront particulièrement chargées. Voici donc le plan mobilité (CARTES) qui prévoit des perturbations importantes sur les axes principaux. Les automobilistes devront donc être vigilants et conscients des conditions météorologiques avant de quitter leur domicile pour se rendre à leurs rendez-vous quotidiens.