La loi sur la sécurité routière impose de nouvelles règles pour les motards

M

Les motards ont sans aucun doute l’un des moyens de transport les plus excitants et passionnants, mais leur sécurité est également l’une des principales préoccupations des autorités. C’est pourquoi la loi sur la sécurité routière impose de nouvelles règles pour les motards qui sont censées renforcer leur sécurité sur la route.

Le port du gilet airbag obligatoire

À partir du 1er juillet 2021, le port du gilet airbag sera obligatoire pour les motards. Cette mesure a été prise pour protéger les motards en cas de chute ou de collision. Le gilet est équipé d’un système de gonflage qui se déclenche automatiquement en cas d’impact, protégeant ainsi le torse, la colonne vertébrale et le cou.

Cependant, cette obligation ne concerne pas tous les motards. Seuls ceux qui conduisent des motos de plus de 125 cm3 devront porter un gilet airbag homologué.

Les contrevenants risquent une amende de 135 € et une perte de 3 points sur leur permis de conduire.

L’interdiction du téléphone portable en conduisant

La loi sur la sécurité routière interdit désormais l’utilisation du téléphone portable en conduisant un deux-roues motorisé.

Cette mesure s’applique à tous les conducteurs de deux-roues motorisés, y compris les cyclomoteurs et les scooters électriques. L’utilisation du kit mains libres n’est pas autorisée non plus.

Les sanctions en cas d’infraction sont les mêmes que pour les automobilistes : une amende de 135 € et une perte de 3 points sur le permis de conduire.

L’obligation du port de gants

Depuis le 20 novembre 2016, les conducteurs et passagers de motos et scooters doivent porter des gants homologués lorsqu’ils circulent.

Cette mesure a été mise en place pour protéger les mains des conducteurs en cas de chute ou d’accident. Les gants doivent répondre aux normes européennes en vigueur, garantissant ainsi leur efficacité pour limiter les blessures en cas d’impact.

Les contrevenants risquent une amende de 68 € et une perte de 1 point sur leur permis de conduire.

L’utilisation de caméras embarquées

Depuis le 22 juillet 2020, l’utilisation de caméras embarquées est autorisée pour les motards.

Ces caméras peuvent être installées sur le casque, la moto ou le corps du conducteur. Elles permettent aux motards de filmer leur trajet et éventuellement de prouver leur innocence en cas d’accident.

Cependant, l’utilisation de ces caméras doit se faire dans le respect de la vie privée des autres usagers de la route. Leur utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est également interdite.

La sensibilisation à la formation continue

La loi sur la sécurité routière prévoit également la mise en place d’une sensibilisation à la formation continue pour les motards.

Cette sensibilisation a pour but de rappeler aux conducteurs de deux-roues motorisés l’importance de continuer à se former et à s’informer sur les nouvelles règles de sécurité routière.

Des stages de perfectionnement sont notamment proposés pour aider les motards à améliorer leur conduite et à adopter les réflexes de sécurité indispensables sur la route.

L’impact sur la sécurité routière

Toutes ces mesures sont destinées à renforcer la sécurité des motards sur la route. En effet, les accidents de moto représentent près d’un tiers des accidents corporels de la route, alors que les motos ne représentent que 1 % du trafic.

Le port du gilet airbag, des gants et l’interdiction du téléphone portable devraient permettre de réduire le nombre de blessures graves et de décès chez les motards.

Cependant, ces mesures ne suffiront pas à elles seules à résoudre tous les problèmes de sécurité routière liés aux deux-roues motorisés. Il est également essentiel que les conducteurs adoptent une conduite responsable et respectent les autres usagers de la route.

La loi sur la sécurité routière impose de nouvelles règles pour les motards afin de renforcer leur sécurité sur la route. Le port du gilet airbag, des gants et l’interdiction du téléphone portable en conduisant sont autant de mesures visant à réduire le nombre de blessures graves et de décès chez les motards.

Il est toutefois important de rappeler que la sécurité routière ne dépend pas uniquement des règles imposées par la loi, mais également du comportement responsable des conducteurs sur la route.


    Laisser un commentaire