La loi moto évolue en France : quelles sont les nouvelles mesures ?

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Depuis le 1er janvier 2019, la loi sur les motos a évolué en France. Ces nouvelles mesures concernent principalement la sécurité routière et visent à réduire le nombre d’accidents impliquant des motos. Quelles sont les nouvelles mesures mises en place ?

Dans cet article, nous allons décortiquer les principales changements apportés par cette nouvelle loi.

Le port de gants obligatoire

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants homologués est obligatoire pour les motards et passagers de deux-roues motorisés. Cette mesure vise à protéger les mains des usagers de la route en cas de chute ou d’accident. Les gants doivent porter le marquage CE et répondre aux normes européennes EN 13594.

En cas d’infraction, une amende de 68 euros sera appliquée et pourra être majorée jusqu’à 180 euros.

Cette mesure est largement saluée par les associations de motards qui luttent pour une meilleure sécurité routière depuis plusieurs années.

Les feux de croisement obligatoires

Depuis le 1er janvier 2013, les motos doivent circuler avec les feux de croisement allumés, de jour comme de nuit. Cette mesure a pour objectif de renforcer la visibilité des motos sur la route et de réduire le risque d’accident.

Tout conducteur ne respectant pas cette règle peut se voir infliger une amende de 11 euros.

Cette mesure a été approuvée par les automobilistes et les motards qui ont constaté une amélioration de la visibilité des motos sur la route.

L’interdiction des plaques d’immatriculation amovibles

Depuis le 1er juillet 2017, les motos doivent être équipées d’une plaque d’immatriculation fixe et non amovible. Cette mesure vise à lutter contre le vol de deux-roues et à faciliter l’identification des motos en cas d’infraction ou d’accident.

Tout contrevenant risque une amende de 135 euros.

Cette mesure est considérée comme une avancée pour renforcer la sécurité routière des motards et prévenir les vols de motos.

La modification du permis A

Depuis le 3 juin 2016, le permis A a été modifié pour renforcer la formation des motards et améliorer la sécurité routière. Les principales modifications sont les suivantes :

  • La durée de la formation pratique est passée de 20 heures à 8 heures minimum pour les titulaires du permis A2 depuis au moins 2 ans
  • L’examen pratique porte désormais sur une épreuve de maniabilité hors circulation (plateau) suivie d’une épreuve en circulation sur route ouverte à la circulation publique
  • Le permis A2 permet désormais de conduire une moto dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,5 ch) avec un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.

Ces modifications ont été saluées par les associations de motards qui souhaitent améliorer la formation des motards pour réduire le nombre d’accidents sur la route.

En conclusion, les nouvelles mesures de sécurité routière pour les motos en France sont destinées à protéger les usagers de la route. Ces mesures visent également à améliorer la formation des motards pour réduire le nombre d’accidents sur la route. Les associations de motards saluent ces nouvelles mesures et espèrent que cela contribuera à réduire le nombre d’accidents impliquant des motos.

Cependant, il est important de noter que le respect des règles de sécurité routière incombe à tous, y compris les motards. En respectant les règles de conduite et en portant une attention particulière aux autres usagers de la route, chacun peut contribuer à une conduite plus sûre pour tous.


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