La loi moto évolue en 2021 et apporte son lot de changements pour les conducteurs. Ces nouvelles mesures visent à améliorer la sécurité routière des motocyclistes et à réduire le nombre d’accidents mortels. Voici un tour d’horizon des principales modifications qui entreront en vigueur au cours de l’année.
Dès le 21 juin 2021, tous les casques de moto commercialisés en France devront être homologués selon la norme ECE 22.06. Les casques homologués ECE garantissent un niveau de protection élevé pour les motards. Cette mesure vise à améliorer la qualité et la fiabilité des équipements de sécurité des motocyclistes.
Certaines catégories de casques, comme les casques jet, sont épargnées par cette obligation d’homologation. Néanmoins, il est vivement recommandé aux conducteurs de privilégier les casques homologués ECE pour leur sécurité.
Jusqu’à présent, certains motards se permettaient d’installer des plaques d’immatriculation non conformes aux normes en vigueur. À partir du 1er juillet 2021, cette pratique sera interdite. Les motards devront impérativement utiliser une plaque d’immatriculation conforme à la réglementation en matière de dimensions, de police de caractères et de couleur.
Cette mesure vise à améliorer la lisibilité des plaques d’immatriculation et à faciliter l’identification des véhicules. Elle permettra aux forces de l’ordre de mieux contrôler les infractions routières et de lutter contre le vol et la détérioration de plaques d’immatriculation.
En 2018, la limitation de vitesse sur les routes secondaires était passée de 90 km/h à 80 km/h. En 2021, cette mesure est encore renforcée avec l’introduction de nouvelles limitations de vitesse pour les motocyclistes. Ainsi, les conducteurs de motos de plus de 125 cc ne pourront pas rouler à plus de 100 km/h sur les routes limitées à 80 km/h.
Les motards de moins de 125 cc devront quant à eux respecter une vitesse maximale de 80 km/h sur les routes limitées à 80 km/h, comme tous les autres véhicules. Ces nouvelles limitations visent à réduire les risques d’accidents mortels sur les routes secondaires.
À partir du 1er juillet 2021, les professionnels effectuant des livraisons à moto devront porter un gilet doté d’un système de protection airbag homologué. Cette obligation concerne tous les professionnels de la livraison à deux-roues, qu’ils soient auto-entrepreneurs ou salariés d’une entreprise.
Cette mesure vise à améliorer la sécurité des livreurs en cas d’accident et à réduire le nombre de blessés graves et de décès sur les routes. Le coût de l’achat et de l’entretien du gilet airbag sera à la charge de l’employeur.
Avec l’essor des motos électriques, la France se dote d’un permis de conduire spécifique pour ces véhicules. À partir du 1er juillet 2021, il sera possible de passer un permis A1E ou A2E, qui autorise la conduite de motos électriques respectivement de moins de 11 kW et de moins de 35 kW.
Ces permis de conduire seront accessibles aux personnes âgées de 16 ans et plus. Ils permettront aux conducteurs de motos électriques de circuler sur les routes de manière légale et sécurisée. Les détenteurs d’un permis B n’auront pas besoin de passer un permis supplémentaire pour conduire une moto électrique de moins de 125 cc.
Pour encourager l’achat de véhicules électriques, le gouvernement a mis en place une aide financière pour les motos électriques. Les motards qui achètent un deux-roues électrique à partir du 1er janvier 2021 peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 1 000 euros.
Cette aide s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux entreprises et associations. Elle est cumulable avec le bonus écologique de l’État et la prime à la conversion. Elle vise à encourager l’adoption de véhicules propres et à contribuer à la transition écologique.
Les nouvelles mesures de la loi moto en 2021 visent à améliorer la sécurité routière des motocyclistes et à encourager l’adoption de véhicules propres. Ces changements apportent une évolution positive pour les conducteurs de deux-roues, qui pourront bénéficier d’un meilleur équipement de sécurité, d’une meilleure lisibilité des plaques d’immatriculation et d’une limite de vitesse mieux adaptée aux routes secondaires.
Cependant, ces modifications vont de pair avec une responsabilité accrue des conducteurs de motos, qui devront veiller à respecter les limitations de vitesse et à adopter des comportements routiers responsables et sécuritaires. Les efforts collectifs de tous les acteurs de la route seront nécessaires pour faire de la conduite en moto une activité plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.