La future loi sur la sécurité des motards : ce qui va changer pour les conducteurs de deux-roues

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Ces dernières années, le nombre de motards sur nos routes n’a cessé d’augmenter. Face à cette tendance, le gouvernement français a décidé de prendre des mesures pour protéger les conducteurs de deux-roues motorisés. Une nouvelle loi sur la sécurité des motards devrait ainsi voir le jour bientôt. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux changements que cette loi implique pour les motards.

Le port obligatoire de gants certifiés

La future loi sur la sécurité des motards va rendre obligatoire le port de gants homologués pour tous les conducteurs de deux-roues motorisés. Les gants devront être conformes aux normes européennes en vigueur et porter le marquage CE. Cette mesure vise à réduire les risques de blessures graves aux mains lors d’un accident.

Les contrevenants à cette règle risqueront une amende de 68 euros et un retrait d’un point sur leur permis de conduire. Les professionnels de la moto, qui utilisent leur scooter ou leur moto pour leur travail, seront exemptés de cette obligation.

Il est à noter que cette mesure ne s’appliquera pas aux tricycles et quadricycles à moteur.

L’interdiction des couvre-chefs non homologués

À partir de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la sécurité des motards, tous les couvre-chefs devront être homologués. Les casques portés par les conducteurs de deux-roues motorisés devront porter le marquage ECE 22-05. Les casques en fibres naturelles (comme le bambou ou le liège), qui ne répondent pas aux normes de sécurité, seront interdits.

Les conducteurs contrevenants à cette règle risqueront une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. En cas de récidive, l’amende pourra être portée à 3750 euros.

Cette mesure vise à garantir un niveau de sécurité maximal aux conducteurs de deux-roues motorisés.

La généralisation des feux de jour

La nouvelle loi sur la sécurité des motards va rendre obligatoire la présence de feux de jour sur tous les deux-roues motorisés. Cette mesure concerne les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er janvier 2021, et sera étendue à tous les véhicules à partir du 1er janvier 2023.

Cette mesure vise à améliorer la visibilité des conducteurs de deux-roues motorisés et à réduire les risques d’accident.

Il est à noter que les digicodes, plaques LED, écrans et dispositifs lumineux analogues, pouvant causer une gêne au conducteur et aux autres usagers, seront interdits.

L’obligation de formation continue

À partir de 2021, les conducteurs de deux-roues motorisés titulaires d’un permis de conduire A2 devront suivre une formation continue tous les 5 ans pour voir leur permis reconduit. Cette formation consistera en une évaluation de leurs compétences en matière de conduite, de sécurité routière et d’éco-conduite.

Cette mesure vise à améliorer la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés sur nos routes en leur permettant de mettre à jour leurs connaissances et compétences.

Les contrevenants à cette règle risquent une amende de 135 euros.

Une meilleure prise en compte des remontées de files

La future loi sur la sécurité des motards va apporter des changements concernant les remontées de files. Cette pratique sera autorisée sur les voies rapides, mais sera interdite en agglomération lorsque la circulation est dense ou que la vitesse du trafic est inférieure à 50 km/h.

Les conducteurs de deux-roues motorisés devront respecter une distance de sécurité d’un mètre avec les véhicules qu’ils dépassent. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros.

Cette mesure vise à mieux encadrer cette pratique, souvent dangereuse, qui était jusqu’alors tolérée.

La nouvelle loi sur la sécurité des motards devrait permettre d’améliorer la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés sur nos routes. Les mesures prises visent à réduire le nombre d’accidents graves et à protéger les motards. Il appartient désormais aux conducteurs de deux-roues motorisés de respecter ces nouvelles règles pour leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route.


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