Depuis le 1er juillet 2021, les zones à faibles émissions mobilières (ZFE-m) sont entrées en vigueur dans certaines villes de France. Ces zones sont destinées à lutter contre la pollution de l’air en interdisant aux véhicules les plus polluants de circuler. Mais avez-vous le droit de circuler dans les villes à ZFE-m ?
Une ZFE-m est une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite. Ces zones ont été mises en place dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Elles visent à réduire la pollution de l’air et améliorer la qualité de vie en ville.
Les villes qui ont mis en place une ZFE-m ont défini des critères pour déterminer les véhicules autorisés à circuler. Ces critères prennent en compte l’âge du véhicule, sa norme environnementale et son type de carburant.
Tous les véhicules ne sont pas soumis aux restrictions de circulation dans les ZFE-m. Les véhicules les plus polluants sont ceux qui peuvent être interdits de circuler.
En général, les véhicules diesel immatriculés avant janvier 2006 et les véhicules essence immatriculés avant janvier 1997 sont les plus concernés.
Les véhicules utilitaires et poids lourds sont également soumis aux restrictions de circulation dans les ZFE-m.
Les sanctions en cas de non-respect des ZFE-m varient selon les villes. En général, le non-respect des restrictions de circulation peut entraîner une amende allant de 68 à 375 euros.
Cependant, dans certaines villes comme Paris, les sanctions peuvent être plus importantes. Les véhicules qui ne respectent pas les restrictions de circulation peuvent être immobilisés et mis en fourrière. Les frais de mise en fourrière peuvent alors s’élever jusqu’à 156 euros.
Pour savoir si vous pouvez circuler dans une ZFE-m, il faut consulter les critères définis par la ville qui a mis en place cette zone.
Ces critères sont disponibles sur les sites internet des villes concernées ainsi que sur le site gouvernemental du Plan climat.
Il est également possible de connaître les restrictions de circulation en utilisant l’application mobile Crit’Air.
Pour savoir si vous risquez une amende en cas de non-respect des restrictions de circulation, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales.
En général, des panneaux d’information sont installés à l’entrée des ZFE-m pour informer les automobilistes des restrictions de circulation. Il est important de les lire attentivement.
Il est également possible de consulter les sites internet des villes concernées pour savoir quelles sont les sanctions en cas de non-respect des restrictions de circulation.
Si vous ne pouvez pas circuler dans une ZFE-m avec votre véhicule, vous avez différentes options. Vous pouvez opter pour un autre mode de transport comme les transports en commun, le vélo ou la marche à pied.
Il est également possible de remplacer votre véhicule par un modèle plus récent et moins polluant. Pour cela, il existe des aides financières mises en place par l’Etat et les collectivités locales.
Enfin, il est possible de louer un véhicule adapté pour circuler dans les ZFE-m.
La mise en place des ZFE-m vise à lutter contre la pollution de l’air en ville. Ces zones restreignent la circulation des véhicules les plus polluants. Pour savoir si vous pouvez circuler dans ces zones, il est recommandé de consulter les critères définis par les villes concernées.
En cas de non-respect des restrictions de circulation, des sanctions peuvent être prises. Il est donc important de se renseigner sur les mesures prises par les autorités locales.
Si vous ne pouvez pas circuler dans une ZFE-m avec votre véhicule, différentes options sont possibles comme utiliser un autre mode de transport, remplacer votre véhicule ou louer un véhicule adapté.