La réforme des retraites continue de diviser les Français et les manifestations ne cessent d’enflammer les rues. Alors que le 10e round est prévu ce mardi, la crainte du “chaos” commence à s’installer. C’est dans ce contexte tendu que nous abordons aujourd’hui l’entretien moto, qui peut être un moyen efficace de se déplacer en ville pendant ces mouvements sociaux. Découvrons ensemble comment entretenir sa moto pour rouler en toute sécurité et éviter les blocs routiers.
Après avoir échoué à négocier une réforme des retraites en septembre, le gouvernement estime que le « chaos » risque de s’installer si les discussions ne reprennent pas. Cette crainte est particulièrement forte chez les actifs et les professionnels qui craignent une baisse des revenus au-delà de celle prévue par la loi. Ces derniers ont déjà commencé à mettre en place des stratégies pour limiter les pertes financières.
En l’absence de progrès sur la question, le gouvernement envisage mardi de publier un « 10e round » de propositions visant notamment à améliorer les conditions de vie des retraités, qui seront ensuite soumises à consultation. Si aucun accord n’est trouvé avant la fin du mois, il envisage alors d’imposer une réforme sans accord aux femmes et aux hommes qui ont déjà atteint l’âge de la retraite.
La réforme des retraites est à l’ordre du jour mardi en France, et les craintes de « chaos » se font apparentes. Les cérémonies d’ouverture du 10e round de négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux auront lieu ce mardi à Matignon. Si les négociations échouent, comme on le craignait durant la semaine, le projet de loi pourrait être adopté dès la première quinzaine de mars. Selon une étude publiée par l’Insee, près de 40% des actifs vont déclarer que la réforme des retraites est une bonne chose. Mais ce sont surtout les retraités qui y voient une chance d’avoir plus d’argent.
Depuis plusieurs mois, les syndicats ont multiplié les manifestations pour sensibiliser le public aux problèmes posés par la réforme : elle touchera notamment 1,6 million de retraités nets par an dont 750 000 au chômage et 800 000 ayant perdu un emploi à temps plein. Pour beaucoup
Retraites : Avant un 10e round dans la rue mardi, la crainte du « chaos » s’installe
Le gouvernement envisage de réformer les retraites en profondeur. Les syndicats ont déjà annoncé leur résistance.
lundi 7 juin 2017
Le gouvernement envisage de réformer les retraites en profondeur. Les syndicats ont déjà annoncé leur résistance. Réforme qui pourrait entraîner une hausse des cotisations et une baisse des pensions. Ces propositions ont été élaborées après avoir été reprises à l’unanimité par les partenaires sociaux lors du 10e round d’entretien moto organisé ce matin, à Bercy. Selon Les Echos, les ministres de l’Économie et de la Santé se sont mis d’accord sur les grandes lignes de ce texte qui doit être discuté au Parlement avant la fin du quinquennat. Au total, ce serait une augmentation des cotisations salariales de 1,8 point pour tous (salariés et indépendants) et une
« Réforme des retraites : Avant un 10e round dans la rue mardi »
Le gouvernement estime avoir fait les réformes nécessaires afin de doter les Français de retraites solides et sûres. Une réforme des retraites qui aura lieu en 2019, et qui a été dévoilée lundi soir par le ministre de la Justice, Bernard Cazeneuve. Ce dernier a souligné que les Français ont besoin « d’un système de retraite solide et sûr pour enfin pouvoir vieillir dignement ».
Selon le ministre, cette réforme permettra aux travailleurs français de partager plus équitablement les fruits de leur travail. Par ailleurs, elle permettra notamment aux chômeurs de toucher une pension plus élevée que ceux qui ont un emploi.
Cette réforme mettrait fin à la générosité actuelle qui permet aux employeurs d’en bénéficier sans contribuer financièrement à la protection sociale des salariés. Ces derniers recev
Depuis plusieurs semaines, les débats sur la réforme des retraites sont à l’ordre du jour. Après avoir été rejetés par le Parlement en juin, les propositions de loi ont été retoquées jeudi après-midi par le Conseil d’Etat. Réunies en commission mixte paritaire (CMP), les principales parties politiques ont donc proposé une nouvelle version qui a été adoptée par 309 voix pour, 45 voix contre et 2 abstentions. Les syndicats du Medef ont critiqué cette nouvelle version, dénonçant notamment « le manque d’ambition » du gouvernement. Selon eux, ce texte ne permettrait pas de couvrir la durée de cotisation à 60 ans requise par la loi de finances initiale. La promesse de François Hollande de ne pas toucher aux pensions assurées aux anciens salariés aurait également été reprise sans modification dans cette nouvelle version. Après avoir entendu les syndicats mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu’un rapport sur les
“Malgré les réformes décidées, la France reste un pays où les retraites ne cessent de faire débat. En effet, à chaque élection présidentielle, le dossier des retraites est un enjeu majeur pour les candidats. Aujourd’hui, c’est le Premier ministre Édouard Philippe qui doit se prononcer sur la réforme des retraites.
Si le gouvernement parvient à mettre en place un projet de réforme avant le 10e round de négociations prévu mardi, il échappera à une crise politique et sociale. Mais cette perspective inquiète certains observateurs qui craignent une instabilité supplémentaire sur ce dossier sensible.”
Les frondeurs de la gauche et les réformateurs du centre ont multiplié les propositions durant le mois d’août pour améliorer la situation des retraités. Mais il semble que ces mesures soient surtout destinées à motiver les partisans du « oui », plutôt qu’à satisfaire les demandeurs d’aides qui ne se risquent pas à manifester publiquement. Les Français sont-ils prêts à accepter une nouvelle forme de chaos financière?
###