La nouvelle loi moto : ce qui change pour les conducteurs

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La nouvelle loi moto : ce qui change pour les conducteurs

La nouvelle loi moto : ce qui change pour les conducteurs

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle loi concernant les motos est entrée en vigueur. Cette réforme a apporté plusieurs changements importants pour les conducteurs de deux-roues. Dans cet article, nous vous présentons les principales modifications et leurs conséquences.

Le passage du permis A2 au permis A

Avant la réforme, les conducteurs âgés de moins de 24 ans devaient obligatoirement passer le permis A2 pour conduire une moto dont la puissance était limitée à 35 kW. Désormais, cette limite de puissance n’existe plus pour les motos légères. Ainsi, les conducteurs de moins de 24 ans peuvent directement passer le permis A, qui leur permet de conduire toutes les motos, sans restriction de puissance.

Cette évolution offre une plus grande liberté aux jeunes motards, qui peuvent désormais choisir la moto qu’ils souhaitent conduire dès l’obtention de leur permis. Toutefois, il est important de rappeler que la prudence et le respect du code de la route restent essentiels pour assurer la sécurité de tous sur les routes.

L’interdiction des plaques d’immatriculation non conformes

La nouvelle loi moto impose désormais l’utilisation de plaques d’immatriculation conformes aux normes en vigueur. Les motos circulant avec des plaques non conformes s’exposent à une amende et risquent l’immobilisation du véhicule. Ces mesures ont été prises pour faciliter l’identification des conducteurs en cas d’infractions et renforcer la sécurité routière.

Il est donc essentiel de s’assurer que votre plaque d’immatriculation respecte bien les dimensions et les caractères imposés par la loi. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel afin de faire modifier votre plaque si nécessaire.

L’obligation de porter un gilet airbag

Une autre nouveauté importante de la loi moto concerne l’obligation pour les motards de porter un gilet airbag homologué. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des conducteurs en cas d’accident. Le gilet airbag doit être porté par-dessus le blouson de protection et doit être homologué selon la norme européenne en vigueur (EN 1621-2).

Cette obligation concerne tous les conducteurs et passagers de moto, qu’ils circulent en ville ou sur route. Il est donc important de se conformer à cette règle pour éviter une amende et assurer sa propre sécurité.

La création d’une carte grise moto spécifique

La nouvelle loi moto a également introduit la création d’une carte grise spécifique pour les motos. Cette nouvelle carte grise est différente de celle des voitures et permet une meilleure traçabilité des véhicules. Elle contient notamment des informations spécifiques à la moto, comme la puissance, le type de moteur ou encore le numéro de série.

Cette mesure vise à faciliter les contrôles routiers et à lutter contre le vol et le trafic de motos. Il est donc important de vous assurer que votre carte grise est à jour et correspond aux caractéristiques de votre moto.

La nouvelle loi moto a apporté plusieurs changements importants pour les conducteurs de deux-roues. Le passage du permis A2 au permis A offre une plus grande liberté aux jeunes motards, tandis que l’interdiction des plaques d’immatriculation non conformes et l’obligation de porter un gilet airbag visent à renforcer la sécurité sur les routes. La création d’une carte grise moto spécifique permet quant à elle une meilleure traçabilité des véhicules. Il est essentiel pour tous les conducteurs de se familiariser avec ces nouvelles règles afin de les respecter et de garantir leur propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.


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