Le permis de conduire à 0 euro grâce à des aides de la région !

M

Le permis de conduire est un sésame indispensable pour de nombreux jeunes en âge de conduire. Cependant, le coût de la formation et du passage du permis peut représenter un obstacle financier important pour les familles. Pourtant, des aides existent pour financer tout ou partie de cette formation et permettre aux jeunes de ne pas être pénalisés à cause de leur situation financière. Ainsi, dans cet article, nous allons vous présenter les différentes aides régionales permettant de passer son permis de conduire à 0 euro.

Les aides proposées par Pôle Emploi

Pôle Emploi propose une aide destinée aux jeunes demandeurs d’emploi inscrits dans leurs services. Cette aide permet de financer la formation au permis de conduire, ainsi que les frais liés au passage du permis (frais de dossier, examen…) jusqu’à hauteur de 1 200 euros. Cette aide peut être utilisée soit pour préparer le permis B, soit pour ajouter une autre catégorie de permis. Cependant, elle est soumise à certaines conditions :

  • Être inscrit en tant que demandeur d’emploi chez Pôle Emploi ;
  • Avoir moins de 26 ans ;
  • Ne pas être bénéficiaire de l’aide au permis de conduire accordée par une région ;
  • Ne pas posséder déjà le permis de conduire de la catégorie visée.

De plus, il est à noter que l’aide de Pôle Emploi est soumise à des critères de ressources. La prise en charge de l’aide se fera dans la limite des crédits disponibles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle Emploi.

Les aides proposées par la région

Dans de nombreuses régions, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour passer son permis de conduire. Cette aide peut prendre différentes formes :

  • Une prise en charge partielle ou totale des frais liés à la formation ;
  • Une aide financière pour l’achat d’un véhicule une fois le permis obtenu ;
  • Une aide pour l’achat d’un abonnement au transport en commun (afin de pallier l’absence de permis pendant la période post-permis).

Ces aides sont souvent conditionnées à une situation particulière, comme par exemple être demandeur d’emploi, avoir moins de 25 ans ou être en apprentissage. Les conditions d’attribution varient donc selon les régions. Il est donc important de se renseigner directement auprès de la région dans laquelle vous résidez.

Les aides proposées par les associations

Certaines associations peuvent également apporter leur soutien aux jeunes pour passer leur permis de conduire. C’est notamment le cas de l’association « Le Réflexe Solidaire ». Cette association a pour objectif de lutter contre la précarité liée à la mobilité en France. Elle propose ainsi une aide financière allant jusqu’à 1200 euros pour aider à financer la formation au permis de conduire et les frais liés à celui-ci. Pour bénéficier de cette aide, il faut être âgé d’au moins 17 ans, être en situation d’insertion professionnelle ou sociale et avoir un projet nécessitant le permis de conduire.

Les avantages du permis de conduire

Le permis de conduire est un sésame pour l’insertion professionnelle et sociale. Il permet :

  • D’élargir ses horizons professionnels : le permis permet de postuler à des offres d’emploi souvent non accessibles sans ;
  • D’être plus indépendant : le permis permet de se déplacer plus facilement et rapidement ;
  • D’améliorer son quotidien : le permis permet d’avoir accès à des activités qu’on ne pouvait pas faire avant comme participer à des loisirs, aller faire des courses…

Passer son permis de conduire peut coûter cher et représenter un obstacle financier pour les jeunes. Cependant, il existe des aides régionales, associatives et même proposées par Pôle Emploi pour financer tout ou partie de cette formation. Ces aides ont pour but de garantir à tous les jeunes l’accès au permis de conduire, indispensable pour leur vie professionnelle et personnelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes compétents pour bénéficier de ces aides.


    Laisser un commentaire