Le casque bientôt obligatoire à trottinettes ? Pourquoi cela n’arrivera (malheureusement) jamais
Depuis l’explosion de l’utilisation des trottinettes électriques dans les villes, de nombreux accidents ont été signalés. Pour répondre à ce phénomène, une proposition de loi a été déposée pour rendre obligatoire le port du casque à trottinettes. Cependant, cette mesure ne verra probablement jamais le jour. Voici pourquoi.
Tout d’abord, il faut souligner que la mise en place d’une telle mesure nécessite un travail politique important. De nombreuses parties prenantes seraient impliquées dans la discussion autour de cette obligation : les municipalités, les entreprises de trottinettes électriques, les représentants des cyclistes et des piétons, etc. Il est donc peu probable qu’un consensus se dégage rapidement sur cette question. De plus, les gouvernements préfèrent souvent éviter de prendre des mesures qui pourraient être perçues comme restrictives par les électeurs, et rendre obligatoire le port du casque à trottinettes serait certainement mal vu par une partie de la population.
Enfin, on peut noter que dans certains pays où le port du casque à vélo est obligatoire, la loi est souvent peu ou mal appliquée, faute de moyens : comment vérifier que chaque cycliste porte bien un casque quand il circule sur des centaines de kilomètres de pistes cyclables ? Appliquer une telle mesure à la trottinette électrique serait encore plus complexe, car ce mode de transport emprunte souvent des routes et des trottoirs où il est difficile de faire respecter les règles de circulation.
Ensuite, il faut se rendre compte que même si une loi était votée pour rendre obligatoire le port du casque à trottinettes électriques, cette mesure aurait des limites techniques importantes. En effet, les casques vendus dans le commerce sont souvent conçus pour être portés à vélo, et ne sont donc pas forcément adaptés à l’utilisation d’une trottinette électrique. Ces dernières atteignent en effet des vitesses supérieures à celles qu’un cycliste peut atteindre, et les risques de blessures à la tête peuvent donc être différents. Rendre obligatoire le port de casque ne suffirait donc pas à garantir une sécurité optimale des usagers de trottinettes.
Par ailleurs, le port d’un casque peut également affecter la qualité de l’expérience utilisateur de la trottinette électrique. Certaines personnes peuvent se sentir gênées par le port d’un casque, qui pourrait les empêcher de profiter pleinement de leur trajet. La question de la sécurité doit donc être mise en balance avec celle du confort et de la facilité d’utilisation de ce mode de transport.
Enfin, il faut souligner les contradictions légales qui pourraient découler d’une obligation de port du casque à trottinettes électriques. En effet, certains arguments contre cette mesure font remarquer que si les utilisateurs de trottinettes étaient obligés de porter un casque, pourquoi ne pas imposer également un équipement de protection à tous les piétons, qui sont eux aussi vulnérables aux accidents dans l’espace urbain ? La question de la responsabilité des uns et des autres en cas d’accidents serait alors également remise en cause.
De plus, on peut noter que rendre obligatoire le port du casque à trottinettes électriques pourrait créer une inégalité de traitement entre les différents utilisateurs de ce mode de transport. Pourquoi les utilisateurs de trottinettes électriques seraient-ils obligés de porter un casque alors que les cyclistes, qui circulent pourtant à des vitesses supérieures, ne le sont pas ?
En fin de compte, malgré les arguments avancés en faveur d’une obligation de port du casque à trottinettes électriques, il est peu probable que cette mesure soit adoptée. Les freins politiques, les limites techniques et les contradictions légales semblent trop importants pour qu’un consensus se dégage sur cette question. Il appartient donc à chacun d’entre nous, en tant qu’utilisateurs de ce mode de transport, de prendre conscience des risques encourus, et de faire preuve de prudence lors de nos déplacements en trottinette électrique.