La Honda S800, produite de 1966 à 1970, a marqué les esprits pour son moteur de 791 cm3 capable de monter jusqu’à 10 000 tours par minute. Aujourd’hui, cette petite sportive japonaise est devenue un véritable collector pour les amateurs de voitures anciennes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Honda S800.
Après le succès de la Honda S600, la S800 est présentée en 1965 au salon de Tokyo. Elle se démarque de sa petite sœur par son design plus anguleux et des performances encore plus poussées. Equipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 791 cm3, elle atteint une puissance de 71 chevaux et peut monter jusqu’à 10 000 tours par minute. En 1967, la version coupé est présentée, apportant un style plus agressif à la voiture. En tout, 11 536 exemplaires de la S800 seront produits jusqu’en 1970.
Malgré ses performances impressionnantes pour l’époque, la S800 ne rencontre pas le succès commercial escompté. La concurrence est rude avec notamment la Triumph Spitfire ou la MG Midget. Cependant, la S800 se forge une solide réputation dans le monde des courses automobiles grâce à son moteur fiable et performant.
La S800 est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 791 cm3 qui développe une puissance de 71 chevaux à 8 000 tours par minute et un couple de 6,9 mkg à 6 500 tours. Elle est capable d’atteindre une vitesse maximale de 170 km/h. La version coupé, introduite en 1967, est équipée d’un toit rigide et d’une lunette arrière qui apportent une meilleure rigidité à la voiture. La S800 est également équipée de freins à disque à l’avant, ce qui était rare pour une voiture de cette catégorie à l’époque.
La S800 est réputée pour sa conduite dynamique grâce à son faible poids (700 kg) et son centre de gravité bas. Elle offre un plaisir de conduite indéniable avec une prise en main facile et une agilité remarquable. La sonorité du moteur tournant à haut régime est également un atout charme de cette petite sportive.
Aujourd’hui, la S800 est devenue un modèle recherché par les collectionneurs et les amateurs de voitures anciennes. Les exemplaires en bon état peuvent se négocier à partir de 23 000 € pour une version coupé et jusqu’à 30 000 € pour une version roadster en parfait état. Les modèles de course sont encore plus rares et peuvent atteindre des prix très élevés lors des enchères spécialisées.
Les pièces détachées pour la S800 sont rares et chères, ce qui peut rendre l’entretien de la voiture coûteux. Cependant, une communauté de passionnés existe autour de ce modèle et peut aider à trouver des pièces ou à restaurer la voiture. Il est donc important de bien s’informer avant d’acheter une S800.
La Honda S800 est une petite sportive japonaise qui a marqué les sixties par ses performances impressionnantes et son design travaillé. Aujourd’hui, elle est devenue un modèle rarissime recherché par les collectionneurs. Malgré son entretien coûteux et la rareté des pièces détachées, elle offre un plaisir de conduite incomparable et une expérience unique pour les amateurs de voitures anciennes.