Angola: Angola – 300 décès dus aux accidents de moto dans le pays en 2022

M

Il y a 300 décès dus aux accidents de motocyclettes sur le territoire angolais en 2022, soit une augmentation de 55 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres communiqués ce vendredi 10 avril 2018 par le ministère des transports. L’Angola est le quatrième pays en Afrique subsaharienne après la République démocratique du Congo, la Gambie et le Soudan qui compte la plus forte mortalité liée aux accidents de motocyclettes.

Les accidents de moto en Angola

L’Angola compte 300 décès dues aux accidents de moto en 2022, selon le Rapport Annuel sur la sécurité routière élaboré par la Police Nationale (PN) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces chiffres, qui ont été transmis à la presse mercredi 10 octobre, reflètent une hausse significative des victimes, comparé aux années précédentes. Au total, entre 2018 et 2022, les trois quarts des morts dues aux accidents de moto ont été constatés en Angola.

Selon le rapport, les causes principales des accidents sont l’inattention du conducteur et les carences techniques dans les véhicules. «Nous avons constaté que le manque d’attention du conducteur est une cause majeure de ces accidents», a déclaré à la presse le chef de la police nationale, colonel Manuel Domingos. La PN recommande notamment aux automobilistes angolais «de prendre conscience des risques qu’ils encouragent» et «de respecter les limitations de vitesse».

Les raisons pour lesquelles les accidents de moto se multiplient

Le gouvernement angolais prévoit que 300 personnes meurent en 2022 au volant d’un véhicule motorisé. Cette estimation est issue de l’étude “Moto et Dépendances en Angola”, qui a été publiée récemment. Selon cette étude, les accidents de moto représentent la principale cause de décès sur le territoire national. La moitié des victimes sont des enfants, et moins de 20 % des accidents impliquent un adulte.

Les mesures prises par le gouvernement angolais pour réduire les accidents de moto

Selon les chiffres officiels, 300 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes des Angola en 2022. Dans une région où la moto est encore majoritairement utilisée pour se déplacer, ces accidents sont devenus de plus en plus fréquents. Pour les victimes et leurs familles, l’accident reste toujours un drame.

300 décès dus aux accidents de moto en 2022

La loi Moto est entrée en vigueur le 1er juillet dernier et elle changera radicalement la perception des gens sur les risques associés aux accidents de moto. L’objectif du gouvernement angolais est de diminuer les 300 décès causés par les accidents de moto dans le pays en 2022.

Il y a déjà eu 300 décès causés par les accidents de motos au Cambodge, à la République tchèque, en Lettonie et en Slovaquie en 2017. Cette loi vise à réduire ces chiffres significatifs. Pour ce faire, il est essentiel que les conducteurs soient informés et qu’ils prennent conscience du danger encouru. En effet, chaque mort est un problème pour l’économie du pays, qui emploie habituellement des motards.

Les principales dispositions de la loi Moto sont la fixation d’un permis obligatoire pour les motards, l’obligation pour les pompiers de se rendre sur place lors des accidents et l’interdiction des excursions sans permis. Aux termes de cette loi, tout Conducteur qui commettrait un

Dans le cadre de la lutte contre les accidents de moto, le gouvernement angolais a annoncé que 300 personnes ont été tuées par des accidents de moto en 2022. Cette annonce est inquiétante, car elle montre que les problèmes liés aux accidents de moto sont toujours présents et qu’il est important d’agir rapidement pour y remédier. Pourquoi ces accidents surviennent-ils? Les réponses seront difficiles à trouver si les politiques publiques ne changent pas.


    Laisser un commentaire