Le Premier ministre, M. Edouard Philippe, a annoncé vendredi 10 février lors de son discours sur la loi moto que le Premier ministre Edouard Zelensky se rendra à Bruxelles ce jeudi 9 février pour le sommet des 27 chefs d’État et de gouvernement européen sur la mobilité. Voici les cartes du plan mobilite :
Le plan mobilite présenté par le Premier ministre Edouard Philippe comprend cinq objectifs principaux :
– améliorer la qualité des transports en commun, étudier une situation plus équitable en matière de tarification et favoriser une meilleure utilisation des véhicules électriques ;
– réduire les émissions de CO2 ;
– promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de déplacement quotidien ;
– faciliter à tous les citoyens les mobilités dans les villes (à l’exception des zones spécifiques et urbaines définies).
Le candidat à la présidence de la République, Édouard Philippe, a rencontré le président du Parlement européen, Antonio Tajani, mardi 8 février à Bruxelles. Pour cette visite, Édouard Philippe a choisi de se rendre à Bruxelles pour discuter du projet de loi moto. Celui-ci doit être voté cette semaine par les 27 pays membres du Parlement européen.
Pour mener à bien ce projet, Édouard Philippe a décidé de faire appel aux services d’un ancien Premier ministre helvétique : le socialiste Jean-Claude Zelensky. Ce dernier est actuellement chef de l’opposition au Parlement européen et il devrait donc pouvoir apporter une voix sensible et compréhensive au processus réglementaire.
Le plan mobilité révisé proposé par Jean-Claude Zelensky comprend trois grandes étapes. La première concerne l’aménagement des routes, notamment en matière de signalisation et de voies rapides. La seconde porte sur l’utilisation
Le Premier ministre est en Belgique pour la conférence des 27 chefs d’Etat et de gouvernement sur le futur de la mobilité. Voici les principaux points à retenir du plan mobilite qui a été présenté mercredi 9 février.
– L’objectif est de créer une Europe du transport plus résiliente face aux événements climatiques, plus équitable et plus propre.
– Les 27 pays signataires veulent développer une Union européenne du transport durable, avec un objectif de réduction de 20 % des émissions de CO2 d’ici 2030.
– Le plan mobilité envisage notamment la mise en place d’un espace ferroviaire européen, l’ouverture du marché du rail aux transports routiers, l’amélioration du réseau routier national et la création d’un fonds d’investissement pour les transports en commun.
Le Président de la République, Emmanuel Macron et le Premier ministre, Édouard Philippe, ont eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán.
Les objectifs du dialogue figuraient à l’ordre du jour : la réduction des flux migratoires et les droits des citoyens européens en Hongrie. Le Président de la République a rappelé aux deux dirigeants franco-hongrois l’importance de poursuivre les travaux sur la directive sur le droit d’asile et sur les mesures visant à améliorer la gestion des frontières extérieures.
Le Président Macron a également fait part de son inquiétude quant à l’avenir du processus d’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne. La question sera abordée à nouveau lors du sommet des 27 chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra jeudi 9 et vendredi 10 février prochains à Bruxelles.
Le projet de loi moto prévoit notamment de simplifier les règles relatives aux permis de conduire et aux sanctions pénales. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a expliqué que ce projet permettrait notamment “d’augmenter la part du transport en commun dans l’utilisation du véhicule privé” et de “mieux garantir une mobilité durable”. La ministre a également indiqué que ce projet permettrait à 80% des Français de se déplacer en voiture moins souvent qu’avant.
Le candidat à la présidence de la République, Édouard Zelensky, est arrivé vendredi 9 février à Bruxelles pour le sommet des 27. Ce dernier se tiendra du 9 au 10 février et sera l’occasion pour les dirigeants européens de discuter des thèmes qui ont été évoqués lors de la conférence économique mondiale qui s’est tenue à Davos (Suisse) en janvier dernier. Parmi ces thèmes, on trouve notamment le potentiel économique de l’Union européenne et la mobilité. Selon Le Monde, le plan mobilite consiste en cinq axes : une meilleure coordination entre les politiques actuelles et futures ; un renforcement des politiques publiques en matière de transport ; une amélioration du cadre juridique et réglementaire ; une meilleure réception des voyageurs et une meilleure coordination avec les pays tiers ; un renforcement du partenariat avec les sociétés privées. Pour ce qui est du transport en commun, on attend notamment que le plan Mobilités 2022 soit adopté fin mars par
Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, ont évoqué vendredi à Bruxelles les différents sujets abordés au sommet des 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, dont la mobilité. Pour Jean-Michel Zelensky, ce sera un forum important pour débattre des pistes possibles pour réduire la pollution atmosphérique.
Dans un communiqué diffusé en fin d’après-midi, le chef de l’État français a confirmé qu’Emmanuel Macron était “le candidat du changement” et estime que cette priorité doit se traduire par une meilleure mobilité. “Nous devons cesser les boucles inutiles et avancer vers une mobilité intelligente qui respecte l’environnement”, a indiqué Emmanuel Macron.
Le ministre des Transports, Elisabeth Borne a appelé les pays européens à investir massivement dans les transports en commun afin de réduire les émissions de CO2. Les billets pourront être utilisés sur tout
Le Premier ministre, Edouard Philippe a présenté hier soir le plan mobilité qui sera discuté vendredi à Bruxelles. Ce plan repose sur trois axes majeurs : une meilleure coordination entre les différents acteurs et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour simplifier votre vie, voici la liste des principales mesures du plan mobilité : – La baisse du prix du permis de conduire en 2020 étant liée à la suppression de l’impôt pour les voitures neuves d’un montant total de 500 millions d’euros !!!
###